Vertigoal 2019 | La Course


L'évènement principal de le CRC Robotics Series Cup est évidemment la course qui permet à chaque école de course de démontrer la conception de leur voiture ainsi que sa construction et leurs habiletés de course stratégiques.

Les équipes


Dans chaque course il y a deux équipes en tête à tête intense : l'équipe jaune contre l'équipe bleue. Chaque équipe est composée de deux automobiles ainsi que le coureur respectif qui changeront de course en course.

La piste de course


Cette année, la piste de course est composée de cinq sections égales positionnées sur différents niveaux qui ensemble forment un escalier. Ainsi, le niveau 1 est le niveau le plus bas et le niveau 5 et le niveau le plus haut.
Les zones de départ se trouvent aux niveaux 1, 3 et 5.

Pièce de jeux


Cette année, dans la course pour amasser le plus de points possibles, les coureurs seront en compétition pour obtenir des balles de tennis multicolores.
Chaque pilote pourra pré-charger sa voiture avec un maximum de 10 pièces de jeu de la couleur de leur équipe.

Accumuler des points


Dès que la course commence, les pilotes manœuvrent leurs automobiles sur la piste pour placer leurs pièces de jeu dans les cibles situées sur la piste.
Il y a deux types de cibles qui se trouvent sur la piste. La première cible est un prisme trapézoïdal et est situé au niveau 3. Les pièces de jeu dans le prisme trapézoïdal valent 10 points.
La deuxième cible est une cible à plusieurs niveaux et elles sont situées aux niveaux 2 et 4. Les pièces de jeu dans le niveau du bas valent 20 points et les pièces de jeu dans le haut valent 40 points.
Pour obtenir des pièces de jeu additionnelles, les pilotes doivent faire la course pour obtenir des pièces de jeu de l'un des 5 distributeurs qui se trouvent sur la piste.
Certains des distributeurs situés sur le niveau 1 et 4 sont spécifiques à une équipe et contiennent chacun 15 pièces de jeu propres à l'équipe respective. Pour retirer les pièces de jeu des distributeurs spécifiques à l'équipe, les pilotes doivent être capables d'activer le mécanisme situé sur le niveau 1. Ceci permettra aux pilotes de libérer les pièces de jeu des distributeurs en forment de tubes.
Le distributeur final, un distributeur commun, est situé au niveau 5. Les pilotes doivent activer le distributeur inclinable de style Plinko en tirant sur une corde qui laisse tomber 20 pièces de jeu de chaque couleur et 2 pièces de jeu rouges.
Les pièces de jeu rouges ne valent aucun point, mais ils servent de multiplicateurs. Si au moins une pièce de jeu rouge se trouve dans une cible à la fin de la course, la valeur de toutes les pièces de jeu dans cette cible est doublée. Si deux pièces de jeu rouges sont dans la même cible, la valeur est juste doublée.
N'importe quelle pièce de jeu retrouvée sur la piste peut être ramassée par n'importe quelle équipe; dans quel distributeur ou dans quelle voiture la pièce de jeu se retrouvait avant n'a plus d'importance. Par exemple, si le pilot de l'équipe bleue prend une pièce de jeu du distributeur bleu et le pilot échappe par accident la pièce de jeu, elle peut maintenant être ramassée par n'importe quel pilot de l'équipe jaune ou bleue.
Si l'équipe bleue ou jaune ramasse une des pièces de jeu de l'autre équipe, ils n'ont pas le droit de stocker les pièces de jeu dans leur voiture dans le but d'empêcher l'autre équipe de marquer.
Le score final sera évalué à la fin de chaque course.