Conception du Robot


Le robot


Cette année, une course à haute intensité se prend place sur la piste de course Vertigoal qui a 5 étages. L'objectif : accumuler le plus de points possible en lançant les pièces du jeu dans les cibles en moins de 5 minutes. Pour avoir du succès dans la compétition, le coureur, qui a une grandeur maximale de 36” × 36” × 36” doit habilement :
  • Monter des étages de 1 ½ ” et 3”
  • Ramasser les pièces de jeu sur le plancher
  • Stocker les pièces de jeu
  • Trier les pièces de jeu colorées
  • Lancer les pièces de jeu dans les différentes cibles
Voici le rubik.

Le châssis


Le châssis est construit principalement de l'extrusion d'aluminium léger 30 mm × 30 mm.

Le système de conduite


Le système de conduite est composé de roues 4 × 8” VEXpro Mecanum Wheels exécutées par quatre moteurs Banebot qui sont eux alimentés de deux batteries de perceuse 12V et une batterie Vex 7.2V.

Le système de ramassage


Un système inspiré du tapis roulant et qui inclut un tuyau 3” d'acrylonitrile butadiène styrène et ½” d'aluminium VersaHub avec ⅛” Keyway avec un Abrasive Grit Conditioning Belt mesurant 13” × 60” et alimenté par un moteur à engrenages noir DC avec une broche.

Le système de rangement


Le système de rangement est fabriquée d'un léger panneau de fibres ondulé, la trémie rectangulaire peut contenir jusqu'à 75 balles de tennis.

Le système de tri


Le système de tri est fait de deux détecteurs de lumière Vex, un d'eux avec un filtre rouge, qui utilisent une photocellule pour capter la lumière. Les détecteurs de couleur permettent de faire la différence entre les différentes balles de tennis colorées dans n'importe qu'elle condition d'éclairage.

Le système de lancement


Le système de lancement a été conçu autour des roues Colson 5”x1 ¼”, qui sont alimentées par deux moteurs Banebot, inclinés à un angle de 80 degrés. Alors que les pièces de jeu entrent dans le système de lancement, elles peuvent être lancées, à l'aide des deux roues, à la cible désirée.

Robot Conception


Robot


Vertigoal speedway is a high intensity race on 5 levels. The goal: get the most amount of points possible by launching game pieces in targets in a 5 minute heat. To be successful, the max size racer of 36” × 36” × 36” racer must successfully:
  • Drive up 1 ½” and 3” stairs.
  • Pick up game pieces from the floor.
  • Store game pieces.
  • Sort coloured game pieces.
  • Launch game pieces into different targets.
Meet the rubik.

Chassis


The chassis is constructed mainly with lightweight 30 mm × 30 mm of aluminum extrusion.

Drive system


The drive system consists of 4 × 8” VEXpro Mecanum Wheels wheels run by four banebot motors powered by two 12V drill batteries and a 7.2V Vex Battery.

Pickup system


The pickup system is a conveyor belt inspired system that incorporates 3” Acrylonitrile butadiene styrene pipe and ½” Aluminum VersaHub with ⅛” Keyway with a 13” × 60” Abrasive Grit Conditioning Belt, and a powered by a black DC gear motor with spindle.

Storage system


The storage system is made of lightweight corrugated fiberboard.
The rectangular hopper can hold up to 75 tennis balls.

Sorting system


The sorting system is composed of two vex light sensors which use a photocell to detect light, with one having a red filter on it. The color filters make it possible to differentiate between the coloured tennis balls in any light conditions.

Launching system


The launching system is designed around two 5” × 1 ¼” Colson wheels powered by two banebot motors angled at 80°. As the game pieces enter the launching system, they are projected by the two wheels into the desired target.