Comme partie de la compétition robotique, le CRC nous a défie à programmer 15 problèmes qui sont plus en plus difficile. Moi, avec mon collègue M. Zaman, nous acceptons ces défis pour illustrer nos mérites. Il va sans dire que nous n’étions pas préparés. Pourtant, on ne voulait pas abandonner ce projet si vite. Et, après plusieurs heures difficiles, on a fini. On a terminé la première question.

Nous deux avions décidé de faire le problème individuellement, et à la fin, on avait deux solutions. M. Zaman a déjà utilisé la langue Python, et c’est ça pourquoi il a utilisé cela pour solver le problème. Moi j’ai pensé qu’une route plus amusante et simple va être suffisante, donc j’ai choisi un programme similaire au vieux système de ‘drag and drop’, RobotC VEX. Oui mesdames et messieurs, j’ai décidé d’apprendre tout seul le programme C++ en moins de trois mois. J’ai fait un mauvais choix. En fait, C++ n’est pas une langue facile pour les débutantes. Bien, les premières étapes ne sont pas très difficiles pour apprendre, et vous serez capable de crée un programme plein des ‘if’, ‘else’, ‘while’, et des ‘for’. Puis vous exécuterez votre petite création, et vous allez voir ses premiers mots sur l’écran: ‘hello world!’. Vous regardez l’écran encore, excité, mais soudainement le mot ERREUR va apparaître. ERREUR. ERREUR. ERREUR. Avez-vous pensé que ça va être si facile? Non, non, non. Il y a quelque chose que vous avez oublié. C’était un point-virgule. SEULEMENT UN POINT-VIRGULE A RENDU TOUT LA PROGRAMME INCOMPLET. Ce n’est pas grave. Vous devez juste faire une petite révision et tout va bien. Bientôt vous allez découvrir un ensemble de mots utile: Object Oriented Programming. Le système préféré de C++. Si vous apprenez ces mots, il peut être un outil puissant pour faire presque tous les actions qu’un programme est capable de faire. Pour quelqu’un d’autre, c’est juste une groupe désordonnée pleine de mots comme ‘class’, ‘public’, et ‘friend’.

Et alors, après des heures de panique, stresse, après des milliers de recherches sur Google dans les forums inconnus, et des heures utiliser pour demander aux dieux de C++ de regarder le travail que vous avez fait, ça marche. Tout le programme marche. 10/10 pour la langue, ça valait la peine.